Guide de la Reliure

Il a pour but de vous orienter vers le système de reliure le plus adapté à vos besoins que vous soyez utilisateurs occasionnels évoluant dans un environnement bureautique ou professionnel des arts graphiques, imprimeur ou reprographe. Relicoil, 1er fabricant français de reliure spirale plastique, a sélectionné une gamme d’équipements robuste, facile d’utilisation, offrant un excellent rapport qualité prix et permettant d’obtenir des résultats réellement professionnels. La reliure est un élément souvent négligé lors de la conception du document. Pourtant c’est elle qui donnera la «touche finale» à votre présentation. Chaque procédé possède des avantages et parfois des inconvénients, l’important est de déterminer l’ordre de vos priorités : rapidité, solidité, esthètique, facilité d’utilisation, etc. Pour chaque procédé de reliure nous avons mis en avant les « plus » et les « moins » pour vous aider à faire le bon choix !

Spirale plastique "COIL"
La reliure spirale plastique « coil » est une reliure résolument moderne et attractive qui va donner un « coup de jeune » à vos présentations. La reliure coil est une spirale continue hélicoïdale réalisée à partir d’un mono-filament plastique. Elle est disponible dans plus de 25 coloris. La reliure « coil » peut être démontée pour effectuer des mises à jour.
Realisation : Rapide

TRUC : associez la couleur de la spirale à votre logo ou charte graphique.
Très résistante, ouverture à plat, retournement des feuilles à 360°, choix des couleurs, indéformable, résistante, douce au touchée, esthétique moderne, convient aux enfants.
léger décalage à l’ouverture entre la page de droite et la page de gauche.
Spirale Metal "RELIMETAL "
La reliure spirale métal « spirmetal » est identique à la reliure « coil » en plastique à la différence qu’il s’agit d’un filament métallique. Elle donnera à vos documents le look un peu « retro » des cahiers à spirale d'autrefois. La reliure « spirmetal » est disponible sur stock en 3 coloris : acier, blanc et noir. La reliure «spirmetal» peut être démontée pour effectuer des mises à jour
Realisation : Rapide

TRUC : coupez et repliez la spirale l'intérieur pour éviter les extrémités blessantes.
très résistante, ouverture à plat, retournement à 360°, esthétique classique
léger décalage à l’ouverture entre la page de droite et la page de gauche.
Peigne Metal "COIL"
La reliure peigne métal «relimétal » à la différence de la reliure « coil » et de la reliure « spirmétal » est une reliure à double filament métallique qui se referme par un procédé de sertissage. La reliure « relimétal » est appréciée pour sa solidité ainsi que son esthétique sobre et classique La reliure « relimetal » est disponible sur stock en 5 coloris : acier, blanc, noir rouge et bleu. La reliure «relimetal» est définitive elle ne peut pas être démontée pour effectuer des mises à jour.
Realisation : Moyennement rapide

TRUC : rabattez le plat de dessus sur le plat de dessous lors du montage de la reliure pour masquer le sertissage.
pas de décalage entre les pages, ouverture à plat, retournement des feuilles à 360°
pas de mise à jour, réalisation délicate sur les grosses épaisseurs
Peigne plastique
La reliure peigne plastique est le mode de reliure par perforation le plus économique. Outre son cout avantageux la reliure peigne plastique peut se rouvrir très facilement sans démontage de la reliure pour effectuer des changements de feuilles sur des documents nécessitant de fréquentes mise à jour. Même si elle reste la reliure préférée des étudiants son esthétique n’est plus au gout du jour. Son point faible reste la solidité en raison du cisaillement des feuilles par effet de frottement sur la reliure ainsi par risque d’ouverture de la reliure.
Realisation : Rapide

TRUC : augmenter le grammage de votre papier pour augmenter la solidité de la reliure.
économique, pratique pour les mises à jour et les changements de feuilles
esthétique désuète, manque de solidité
BANDE THERMOCOLLANTE
La reliure par bande thermocollante est un procédé qui privilégie la vitesse de réalisation. En effet, quel que soit le nombre de feuilles (de 2 à 350 feuilles 80 gr/m2) le temps de reliure sera identique (une quinzaine de secondes). Si vous avez des impératifs de temps et de productivité la reliure par bande thermocollante est le mode de reliure idéal. Bien entendu, l’effet de rapidité se sera d’autant plus important que vous aurez des séries importantes à réaliser. Compte tenu du coût de l’investissement la reliure par bande thermocollante n’est pas adaptée pour les petits volumes de reliure. La bande thermocollante toilée et la finition dos carré collé donnent un aspect réellement professionnel à la finition du document.
Realisation : Très rapide
très grande rapidité et simplicité de mise en œuvre, convient aux séries longues, finition avec dos un dos carré toilé qui facilite le rangement des documents ou l’expédition par la poste
coût de l’investissement, peu adapté aux petits volumes de reliure, temps de chauffage de l’appareil